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Conseils pour bien connaitre les bonnes pressions de ses pneus

  • Publié le 20-05-16
  • Catégorie : voiture
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Le pneu moto est le point de contact de votre véhicule à la route et il ne doit pas être pris à la légère, car le comportement du véhicule va en dépendre. Il est hors de question alors de garder des pneus en mauvais état. Mis à part son état, il faut aussi se soucier de la pression de gonflage. Cet article va vous donner quelques conseils pour connaître si vos pneus sont bien gonflés et en seconde partie, nous allons vous exposer les conséquences de pneus mal gonflés.

La bonne pression pour ses pneus.

Le manuel de véhicule que vous avez eu à l’acquisition doit indiquer le niveau de pression requis pour chaque pneu moto. Pour un véhicule, les chiffres liés au niveau de gonflage qui sont en bar peuvent être marqués sur la portière du conducteur. On peut trouver dans le manuel deux chiffres différents, AV est celui qui indique le niveau pour le pneu avant et AR pour celui en arrière. Cette pression indiquée par le fabricant est l’idéale. Cependant, on peut penser à augmenter cette pression pour les adapter dans certains cas. Pour un long trajet par exemple, il faut penser à ajouter 0,3 bar pour chaque pneu. Avant d’ajouter même 0,1 bar à votre niveau de gonflage, il serait plus judicieux de demander l’avis de votre mécanicien. Il faut prendre en compte le poids du véhicule et le trajet pour savoir à combien de bars il faut l’élever. Au fil du temps, le pneu moto perd sa pression et il faut penser à le vérifier auprès des bornes dans les stations-services au moins une fois par mois pour assurer votre sécurité.


Une mauvaise pression : les conséquences.

Rouler avec des pneus sous gonflés sont des cas fréquents et on peut même dire que deux automobilistes sur trois ont des pneus mal gonflés. Ce que ces personnes ne savent pas, c’est que ce fait a plusieurs effets néfastes. Un pneu moto gonflé sous la bonne pression perd sa précision de conduite et ce cas se fait plus ressentir en virage ou sur une chaussée mouillée. Les pneus sous gonflés sont moins réactifs au freinage. Comparé à un pneu normalement gonflé, celui qui est sous mauvaise pression peut mettre plus de 10 mètres pour s’arrêter après le freinage. Si les mécaniciens ne cessent de vous faire la remarque sur le gonflage, ce n’est pas pour rien. Sachez qu’un sur gonflage comme un sous gonflage réduit la durée de vie du pneu. Cette mauvaise pression peut aussi avoir un effet considérable sur la consommation de carburant. Un dépassement d’un bar sur le delta et vous pouvez perdre un plein d’essence en un an. Un sous gonflage des pneus peut également conduire à un éclatement. Lorsqu’un pneu est en sous gonflage, la carcasse subit des appels très forts, ce qui provoquer une rupture des nappes ou un éclatement. Avant l’explosion, on peut apercevoir les marbrures à l’intérieur du pneu moto.