Voiture.be

Voiture.be

Quel choix d'itinéraire pour un roadtrip réussi aux USA ?

  • Publié le 30-10-17
  • Catégorie : voiture
  • Tags :

Constitués de pas moins de 50 États, les USA font partie des pays les plus vastes du monde. Il faudra des mois, voire des années, pour explorer chaque région de ce grand territoire. Toutefois, il est possible de découvrir les sites touristiques et lieux d'intérêt qui caractérisent les villes en ayant pris la peine de bien organiser son circuit de roadtrip au pays de l'Oncle Sam. Les routards auront bien sûr le choix entre différentes destinations et divers arrêts marquants.

Découvrir l'Ouest américain en roadtrip

Le premier itinéraire conseillé emmènera les roadtrippers dans les fameuses régions de l'Ouest américain. Le circuit dépendra de la durée du séjour. Le voyage peut se faire en 5 jours en moyenne, mais il arrive que certains passionnés consacrent des mois dans la découverte de toutes les villes et localités de cette partie du pays. La ville de Los Angeles en Californie est un bon début de parcours. Et s'ils souhaitent bien profiter de leurs vacances aux USA, les routards auront le temps de visiter les Studios Universal, mais aussi d'apprécier le cadre paradisiaque des plages de Venice Beach et Santa Monica.

Les aventuriers laisseront ensuite le décor urbain derrière eux et prendront la direction du Joshua Tree National Park où ils pourront effectuer une traversée pittoresque du désert de Mojave avant de passer la nuit dans la localité de Laughlin. Le détour se poursuivra par une virée inoubliable sur la célèbre Route 66, véritable voie mythique tracée dans le désert qui emmènera les randonneurs jusqu'au Grand Canyon. Le paysage désertique rappelle quelques-uns de ces westerns qui ont marqué l'enfance des voyageurs.

Les marcheurs peuvent continuer jusqu'aux impressionnantes formations rocheuses du Monument Valley sur lesquelles le coucher de soleil est un spectacle à ne pas rater. Les roadtrippers peuvent ensuite s'arrêter pour la nuit en réservant quelques chambres dans l'un des établissements de la petite contrée de Kayenta. Le circuit peut s'achever par une excursion en bateau sur le lac Powell, ou une randonnée de quelques heures à la découverte du Bryce Canyon.

L’essentiel de la côte Est

En optant pour un parcours dans la région Est du pays, les voyageurs découvriront une autre facette des États-Unis. Cet itinéraire se fera aussi en quelques jours ou en quelques semaines selon les disponibilités des roadtrippers. Le circuit peut, par exemple, commencer dans le Maine. La localité est réputée pour ses plages sablonneuses, les magnifiques paysages de ses lacs et montagnes, mais surtout de ses baies rocheuses idéales pour les belles promenades improvisées. Les charmes de la ville réussiront peut-être à retenir les vacanciers pendant quelques jours, mais la suite promet encore d'innombrables surprises. La prochaine étape du circuit se déroulera dans la ville de Portland. Les routards emprunteront les rues étroites pour pouvoir admirer l'originalité architecturale des maisons victoriennes jusqu'à la baie de Casco.

L'itinéraire prendra ensuite la direction de l’état du Massachusetts. La ville de Boston est un passage incontournable quand on passe par la vaste région de la Nouvelle-Angleterre. Elle est surtout appréciée des roadtrippers en raison de ses spécificités culturelles. En visitant cette métropole, les passionnés de sports américains se souviendront des belles périodes durant lesquelles les Red Sox, les Celtics et les Patriots faisaient la une des journaux. Aujourd'hui encore, ces clubs et équipes de renom enorgueillissent les Américains. Et puisqu'on est à quelques pas de la cité universitaire de Cambridge, pourquoi ne pas aussi compléter ce détour par la découverte de la fameuse Université Harvard ou le célèbre M.I.T (Massachusetts Institute of Technology) ?

Après, les vacanciers peuvent poursuivre le circuit de deux façons. Soit en enchaînant par la mégalopole de New York et ainsi, avoir la possibilité de visiter les quartiers de Brooklyn, le Times Square, le Nolita et le SOHO. Soit en optant pour le Washington D.C et avoir la chance de découvrir les vestiges et statues du National Mall ainsi que les grands attraits touristiques du Capitole Hill, dont le Capitole, le Sénat et la Maison-Blanche.